Dispositif expérimental, il a ouvert ses portes en novembre 2000 et le CLEPT accueille chaque année une centaine de jeunes volontaires âgés de 15 à 22 ans pour reprendre une scolarité après une période de rupture scolaire d’au moins 6 mois…
Après un passage d’une durée variable : 6 semaines au minimum, une année scolaire au maximum, dans un module de raccrochage, les jeunes recrutés rejoignent soit une classe  » tremplin  » de fin de 1er cycle, soit une des classes de 2nd cycle. Le brevet des collèges et le baccalauréat (ES, L et S) sont chaque année présentés et réussis par un nombre significatif d’entre eux.
L’équipe en charge de ce dispositif alternatif reposant sur un projet pédagogique particulier est composée d’enseignants volontaires qui assurent en plus de leurs enseignements des tâches multiples : tutorat, animation de groupes de base, co-animation d’ateliers culturels et éducatifs, secrétariat, vie scolaire, formations essaimage dans le cadre d’une Recherche Action.
Majoritairement installé dans des locaux spécifiques à la Villeneuve, quelques cours se déroulent dans l’établissement : les travaux pratiques de Sciences Expérimentales et les cours d’EPS.
Les jeunes intéressés par un raccrochage scolaire doivent postuler ( en juin mais aussi fin octobre ou encore à la mi décembre). Un entretien approfondi avec deux enseignants, puis une commission, présidée par le Chef d’établissement, décident de leur recrutement.
Le Clept bénéficie d’un conseil scientifique composé d’universitaires et est membre de la FESPI -Fédération des Etablissements Secondaires Publics Innovants- soutenue par le ministère de l’Education Nationale.