Depuis près de 20 ans, cet établissement scolaire public grenoblois propose à des jeunes décrocheurs / décroché.e.s une Ecole rouvrant pour chacun toutes les voies possibles.

20 ans que s’y réinventent, avec les élèves, les moyens de puiser dans les savoirs les armes de l’émancipation, d’y découvrir et expérimenter la richesse du collectif, d’y apprécier le plaisir et la nécessité de la réflexion.

Un établissement de l’Education Nationale ne peut parvenir à cela avec ces jeunes sans un fonctionnement alternatif, tant dans leur recrutement sur la base du volontariat et non de l’orientation, que dans celui des enseignants, qui s’engagent dans une professionnalité nouvelle exigée par une organisation nécessairement différente.

Or, cet établissement, qui démontre chaque année qu’une Ecole offrant le meilleur pour tou.te.s est possible, se trouve aujourd’hui menacé par son autorité de tutelle. En effet, celle-ci a le projet, à la faveur de l’arrivée prochaine du Clept dans les nouveaux locaux du Lycée Mounier, de supprimer la plupart de ses spécificités que, jusqu’à présent elle tolérait, pour le transformer en simple « dispositif ».

Il s’agit donc de vouloir changer la nature de ses missions par la voie de la normalisation.

Pour nous soutenir, vous pouvez signer la pétition en suivant le lien suivant :

https://www.change.org/p/madame-fabienne-blaise-lyc%C3%A9e-exp%C3%A9rimental-sauvons-le-clept